Contexte et justification
L’exploitation minière artisanale est une pratique très ancienne au Burkina Faso. En 1986, le gouvernement a décidé de prendre en main l’organisation et l’encadrement des artisans miniers et des sites d’exploitation minière artisanale par la création du Comptoir Burkinabé des Métaux Précieux CBMP. Le comptoir est liquidé en 2004 suite à la libéralisation de l’économie dans les années 90.
Le secteur de l’exploitation minière artisanale reste donc durant plus d’une décennie sans aucune surveillance et sans aucun encadrement. Il s’installe un chaos environnemental, dû à l’augmentation du nombre de sites sauvages, au déboisement, à la pollution des eaux, de l’air et des sols due à l’utilisation des produits chimiques. A cela, s’ajoute la toxicité des produits chimiques pour l’homme et la sécurité des exploitants et le nombre croissant des éboulements et des victimes…
Cette situation a amené les plus hautes autorités de notre pays à créer l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) qui a pour objectifs :
- L’encadrement technique dans le domaine des exploitations aurifères ;
- le suivi-contrôle des circuits de commercialisation de l’or ;
- la régulation de la commercialisation par l’achat sur tous les sites ;
- le suivi administratif et règlementaire en vue de réduire la part de l’informel et responsabiliser les orpailleurs ;
- l’aménagement d’infrastructures ;
- la surveillance environnementale ;
- la restauration des sites dégradés.
Pour permettre l’opérationnalisation de ces initiatives pour un encadrement optimal, il devient impérieux pour l’ANEEMAS de procéder à une étude de faisabilité sur la mise en place de sites pilotes de traitement de minerai.
Objectifs
L’objectif général est de mettre à la disposition de l’ANEEMAS une étude de faisabilité pour l’identification des technologies appropriées pour le contexte du secteur minier artisanal en vue de la mise en place d’un site pilote de traitement de minerai dans la commune rurale de Midebdo, province du Noumbiel dans la région du Sud-ouest.
Travail réalisé
Le travail réalisé à consister à :
- recenser les zones à forte concentration de sites artisanaux de la commune de Midebdo ;
- Identifier les types de minerais les plus fréquemment traités dans ces zones et proposer des technologies de traitements (gravimétrique et chimique) disponibles, efficaces, rentables, à faible impact sur l’environnement et ayant fait leurs preuves d’efficacité au Burkina ou ailleurs dans le monde
- identifier la zone propice à l’installation du pilote de traitement de minerai ;
- réaliser une étude de faisabilité technique, financière et de rentabilité du site ;
- évaluer le type de propriété, de partenariat et de gestion des sites pilotes à mettre en place pour le développement du secteur artisanal et une meilleure réplication de l’exercice ailleurs au Burkina ;
- proposer une esquisse du fonctionnement du site, notamment l’accès, la tarification et la destination des rejets ;
- proposer une stratégie de sensibilisation et de formation des artisans miniers ;
- proposer des canaux de vulgarisation des technologies ;
- proposer des activités à mener sur le site pour en faire un pôle de développement économique intégré ;
- disposer d’une politique de modernisation du sous-secteur de l’artisanat minier.
- faire une évaluation environnementale.
Ce travail a été effectué sur 4 mois (octobre 2019 à février 2020) à la pleine satisfaction du client en association avec AGEMIN SAS.
Financement
Le financement de l’activité a été assuré par l’ambassade de France à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) dans le cadre du projet « Appui à l’encadrement du secteur aurifère artisanal ».